?> happypets.bayer.be

Trichures

Trichures

À quoi ressemblent-ils et où vivent-ils ?

1

Les trichures (Trichuris vulpis) ont une grosse tête et une queue caractéristique qui fait penser à un fouet. Les vers adultes vivent dans le côlon et affectent les chiens. Les vers enfouissent profondément leur tête dans la paroi intestinale endommageant la muqueuse et se nourrissent de sang et de lymphe.

2

Comment mon animal domestique peut-il être infecté par les trichures ?

Les selles des chiens infectés contiennent de nombreux œufs de trichure. Les chiens qui ont un contact avec de telles selles peuvent être contaminés.

3

Quels sont les symptômes de ce parasite chez mon animal domestique ?

Les infections graves peuvent provoquer de la diarrhée. Chez les jeunes chiens, une anémie et un retard de croissance sont les symptômes les plus graves.

4

Ce parasite est-il dangereux pour ma santé ?

Il peut arriver que ce parasite contamine l’homme. C’est toutefois très rare.

5

À quelle fréquence dois-je vermifuger mon animal de compagnie ?

La fréquence de vermifugation des animaux dépend :

Questions et réponses sur ce produit

 

Les types de vers les plus fréquents chez les chiens et les chats sont les vers ronds (Ascaris, Ankylostomes, Trichures, Larves) et les vers plats. Ces deux types de vers vivent dans l’appareil digestif et peuvent causer des dommages importants. Les vers ronds sont ronds tandis que les vers plats dont plutôt plats et ressemblent à une chaîne de maillons. Les vers ronds les plus fréquents sont les vers ascaris lumbricoides, les vers acanthocéphales et les vers trichocéphales.

Le ver cardiaque est plus dangereux mais le moins fréquent. Ce ver est présent dans le cœur de votre chien ou chat et peut causer des lésions graves.

Oui, certains vers peuvent causer de sérieux dégâts, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes âgées ou affaiblies.

- Les Ascaris restent dans l’organisme de l’humain en phase larvaire. Mais ces larves percent la paroi intestinale et migrent vers le foie, les poumons, les yeux ou le cerveau. Les enfants qui souffrent d’asthme sont souvent allergiques aux ascaris.

- Les vers acanthocéphales séjournent un certain temps dans la peau de l’humain et meurent. Entretemps, ils occasionnent des irritations et des démangeaisons.

- Les vers plats peuvent migrer via des animaux infectés ou via des baies non lavées, ce qui peut provoquer une échinococcose alvéolaire, une maladie redoutée qui atrophie gravement le foie.

Conclusion : les animaux domestiques sont un enrichissement pour votre famille. Ils vous mettent de bonne humeur, ils contribuent à une bonne condition physique et (très souvent) à la condition de vos muscles risorius. Les enfants qui grandissent avec les animaux domestiques développent des compétences sociales et apprennent plus rapidement à prendre des responsabilités. Ce dernier aspect est aussi paradoxal. En effet, un animal de compagnie exige des responsabilités et il faut veiller à sa santé pour préserver celle de la famille.

La plupart des animaux adultes ne tombent pas malade immédiatement après une infection de vers parasitaires, ce qui peut être dangereux puisqu’ils peuvent transmettre discrètement les parasites nuisibles aux chiots, aux chatons et quelquefois aussi à l’homme (risques graves pour les enfants et les personnes âgées).

Les jeunes animaux, par contre, montrent plus rapidement des symptômes : pelage terne, diarrhée, toux et manque d’appétit. Consultez votre vétérinaire et gardez quelques excréments de votre animal de compagnie. Une simple analyse définira si votre animal souffre ou pas d’une infection de vers parasitaires.

Les chiots naissent très souvent avec des vers. Il faut par conséquent les traiter quatre fois avec des intervalles de deux semaines. Ensuite, il faut les traiter à nouveau quatre fois avec une pause d’un mois. Finalement, votre chien devra être traité selon le schéma habituel, soit quatre vermifugations par an.
Drontal® Pup et Drontal® Dog Tasty sont des produits appropriés.

Les chatons contractent les vers via le lait maternel et doivent par conséquent être traités plus fréquemment. La première fois après trois semaines, ensuite à quatre reprises avec une pause de deux semaines et puis quatre fois avec une pause d’un mois. À six mois, les chatons devront être traités quatre fois par an. Drontal® Cat est un produit excellent pour faire juste ça.

 

 



Pour plus d'infos sur Trichures, consultez votre vétérinaire!