?> happypets.bayer.be - Maladies

Maladies

Les parasites sont à l´origine de maladies gênantes. Découvrez les maladies qu´ils provoquent chez les animaux domestiques et les hommes.

Attention: les informations mises sur ce site web sont à titre informatif. Consultez toujours un médecin ou un vétérinaire si vous constatez les symptômes qui y sont décrits.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi qui peut aussi se transmettre à l’homme par les tiques. En Belgique, le nombre de cas de cette maladie a fortement augmenté ces dernières années.

La maladie de Lyme se transmet par la morsure d’une tique et peut provoquer, même plusieurs années après l’infection, de la fièvre chez votre chien, des lymphadénopathies, articulations douloureuses, les membres dysfonctionnement, perte d'appétit, et même, dans de rares cas, des problèmes cardiaques.

Les symptômes chez l'homme sont rouge anneaux pas douloureux autour de la morsure de tique, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, et parfois même la méningite ou de problèmes cardiaques.

La seule façon de lutter contre la maladie est d’éviter les morsures de tiques. Il est conseillé aux personnes qui se rendent souvent dans la nature de s’assurer chaque jour, à leur retour, qu’elles n’ont pas ramené de tiques. Retirez-les dès que possible, ou utilisez un produit qui repousse les tiques.

Parasites ciblés:

Leishmaniose

La leishmaniose est provoquée par un parasite unicellulaire (Leishmania infantum). Pour survivre, il a besoin de deux hôtes : un vertébré et un phlébotome. La contamination se fait presque toujours via la salive contenue dans la piqûre de l’insecte.

La maladie se rencontre dans l’habitat du phlébotome et donc surtout la région méditerranéenne, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine.

Toutes les contaminations ne provoquent pas la maladie. Mais quand elle se déclenche, cette maladie est difficile à guérir et s’attaque à la peau ou aux organes. L’homme est également susceptible d’attraper la leishmaniose.

Parasites ciblés:

Babesiose (fièvre de Nantucket)

La babésiose, piroplasmose ou fièvre de Nantucket est provoquée par le parasite unicellulaire Babesia canis ou Babesia gibsoni. Elle se transmet par la tique et infecte les globules rouges des chiens.

La babésiose peut survenir brutalement ou au contraire rester longtemps silencieuse ou presque. Ses symptômes sont des symptômes généraux : fièvre, perte d’appétit, jaunisse, troubles neurologiques, problèmes rénaux, urine de couleur brune, ...

Heureusement, en Belgique, la maladie est rare.

Parasites ciblés:

Anaplasmose et Ehrlichiose

Anaplasma et Ehrlichia sont des bactéries qui se transmettent des tiques aux animaux sauvages, aux animaux domestiques et à l’homme. Elles s’attaquent aux globules blancs.

Les animaux ou les personnes malades ont de fortes fièvres, perdent du poids et ont un sentiment général de malaise. L’ehrlichiose peut aussi provoquer des troubles respiratoires, des troubles neurologiques ou un œdème des membres et du scrotum.

L’anaplasmose existe de façon sporadique en Belgique où elle est transmise par la tique du mouton (ixodes). L’ehrlichiose se rencontre plutôt en Europe méridionale parce qu'il est transmis par une tique (Rhipicephalus) qui y vit.

Parasites ciblés: