?> happypets.bayer.be - Protégez votre animal domestique contre les parasites, en vacances aussi.

Protégez votre animal domestique contre les parasites, en vacances aussi.

Chaque année, vous attendez avec impatience vos vacances bien méritées. Vous avez hâte de pouvoir vous détendre, en Belgique ou à l’étranger… Vous avez décidé d’emmener votre animal domestique avec vous ? Dans ce cas, une bonne préparation est essentielle afin de pouvoir profiter de ces moments sans souci et en toute sécurité.

En effet, de très nombreux parasites peuplent notre planète.
Tous en veulent à votre fidèle compagnon.

Il est donc important de protéger votre chien ou votre chat au mieux avant de faire vos valises. Prenez vos précautions
à temps, jettez un coup d´oeuil sur ce site web et consultez votre vétérinaire.

Téléchargez la brochure Consultez la carte Liens intéressants & info Conseils de vacances

La route vers des vacances sans parasites!

Liens intéressants & info

Une question sur les parasites chez votre chien?

Appelez notre ligne d’information au 02-535 66 53 ou consultez le site happypets.bayer.be

Vous partez en vacances avec votre animal ? Vous trouverez toute la réglementation ici :

www.health.belgium.be/fr/animaux-et-vegetaux/animaux/detention-et-mouvements-danimaux/voyager-avec-des-animaux

Vous souhaitez en savoir plus sur l’enregistrement et l’identification de votre animal domestique?

www.dogid.be

Vous vous rendez au Royaume-Uni?

gov.uk/take-pet-abroad

Vous recherchez des informations sur la rage?

www.afsca.be/publicationsthematiques/rage.asp

Règles relatives au transport des chiens, chats et furets ?

ec.europa.eu/food/animals/pet-movement/index_en.htm

Voyage aller et retour avec un chien, un chat ou un furet entre la Belgique et un autre État membre de l’Union européenne.

Afin de pouvoir voyager avec votre animal domestique depuis la Belgique vers d’autres États membres de l’Union européenne, vous devez remplir plusieurs conditions* :

Identification et enregistrement.

Votre animal domestique doit être identifié. Depuis le 03/07/2011, seule la puce est valable. Le tatouage est encore autorisé s’il a été réalisé avant cette date et s’il est distinctement lisible, mais pas si vous vous rendez au Royaume-Uni, en Irlande ou à Malte. En outre, votre animal doit avoir un passeport européen. Depuis le 29/12/2014, seul le nouveau modèle peut être utilisé. Toutefois, les anciens
passeports délivrés avant cette date restent valables.

Vaccination contre la rage.

La vaccination contre la rage est obligatoire. Elle peut être réalisée à partir de l’âge de 12 semaines, mais votre animal doit être identifié au préalable. Si nécessaire, le vétérinaire peut procéder à l’identification juste avant la vaccination et délivrer un passeport européen. La première vaccination, ou primo-vaccination, doit avoir lieu au moins 21 jours avant le départ, car la durée de validité ne commence à
courir qu’après ce délai. Le jour de la vaccination n’est pas pris en considération. La durée de validité est calculée selon les instructions du fabricant et notée sur le passeport de l’animal. Si l’animal est revacciné pendant la durée de validité, la vaccination est valable immédiatement. Une fois ce délai écoulé, une vaccination est considérée comme une primo-vaccination.

Voyager avec plus de 5 animaux.

Si vous voyagez avec plus de 5 animaux, vous devez respecter les règles relatives au transport commercial. Les animaux doivent subir un examen clinique et un certificat, délivré par l’Unité provinciale de contrôle de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), doit être joint à leur passeport.

Autres conditions.

Pour pouvoir voyager à destination du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la Finlande et de Malte, votre animal doit être traité contre le ver Echinococcus multilocularis (ver solitaire du renard), au plus tôt 120 heures et au plus tard 24 heures avant l’arrivée prévue dans un de ces États membres. Ce traitement doit être mentionné dans le passeport.

Voyager avec des animaux de moins de 3 mois.

Les animaux de moins de 12 semaines, qui ne sont pas vaccinés (valablement) contre la rage, ne sont pas autorisés à pénétrer dans tous les États membres.

Pour en savoir plus sur les conditions des différents États membres, consultez le site de la Commission européenne :

http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/index_en.htm

Conseils de vacances

  • N’oubliez pas d’emporter le passeport européen de votre animal de compagnie (pratique et obligatoire).
  • Les moustiques sont surtout actifs au lever et au coucher du soleil. Utilisez un ventilateur ou une moustiquaire afin de protéger votre animal domestique ou gardez votre animal domestique autant que possible à l’intérieur pendant ces périodes.
  • Un coup de soleil n’est pas agréable, pour les animaux non plus. Ne laissez pas votre animal de compagnie sans protection sur la plage durant les heures les plus chaudes de la journée. Veillez à ce qu’il dispose d’un endroit au frais, d’ombre et d’eau potable.
  • Nourrissez votre chien à l’heure habituelle, malgré le rythme de vie différent en vacances. Prévoyez aussi suffisamment d’eau potable. N’oubliez pas non plus le jouet préféré de votre animal, afin qu’il ne s’ennuie pas.
  • Vous partez en voiture ? Placez toujours votre chien en lieu sûr dans votre véhicule, par exemple dans une cage de transport. En Allemagne, une ceinture de sécurité spéciale pour les chiens est même obligatoire.
  • Examinez attentivement votre animal chaque soir afin de vous assurer qu’il n’a pas de tiques. Si vous en découvrez, retirez-les au plus vite à l’aide d’une pince spéciale.
  • Prévenez le personnel de l’hôtel que vous serez accompagné de votre animal domestique. Renseignez-vous également afin de savoir si votre animal est admis dans la salle à manger.
  • Veillez à identifier votre animal domestique à l’aide d’une puce ou d’un tatouage distinctement lisible et faites-le enregistrer. Les chiens doivent être vaccinés contre la rage, pensez-y.
  • Evitez le coup de chaleur et ne laissez jamais votre animal domestique seul dans une voiture. Les efforts intenses lorsque la température est élevée sont également à exclure.
  • Une trousse de premiers soins compacte est indispensable en voyage, pour les humains, mais aussi pour les animaux. Que devez-vous emporter ? Demandez conseil à votre vétérinaire.